Coupe de France
La conférence de presse du FCOSK06
A l’occasion de la conférence de presse d’avant-match ce vendredi matin 20 Janvier 2023 organisée au Stade Charles Frey, à la veille du 1/16 de finale de la Coupe de France face à Angers, Cherief Mohamed, Mourad Oualit et Amar Ferdjani, respectivement : capitaine de l’équipe, Co-président du club et entraîneur, ont eu l’occasion de répondre aux questions des journalistes qui se sont déplacés pour ce dernier échange.

Ils étaient trois à se présenter ce matin à la conférence de presse. De gauche à droite : le capitainede l’équipe Cherief Mohamed, Mourad Oualit le co-président du FCOSK06 et Amar Ferdjani, l’entraîneur.
L’état de préparation des joueurs et du club a été évoqué notamment avant d’entamer la rencontre et l’entraîneur de répondre :”On est prêt et on est impatient“. Le président en a profité pour parler de la précieuse mise à disposition du Racing Club de Strasbourg qu’il remercie, ainsi que de leur personnel, permettant l’organisation de ce match à la Meinau.
Aucune “mauvaise surprise”, aucun blessé n’est à déplorer au sein de l’équipe qui sera au complet pour la rencontre de demain. Malheureusement les conditions climatiques n’ont pas permis au FCOSK06 de s’entrainer sur la pelouse du stade de la Meinau directement, mais pourront bénéficier de l’un des terrains à proximité.
“En tant que joueurs amateurs, on n’a pas l’habitude d’avoir beaucoup de monde à nos entraînements et de répondre aux solicitations.” précise Mohamed Cherief, “le coach trouve toujours les bons mots pour nous garder tous mobilisés” et de conclure en disant : “le plus important est d’être prêt le jour-j à 20h45 pas le jour d’avant, pas le jour d’après.“
Une occasion pour le club de valoriser ce beau parcours
Selon Mourad Oualit, co-président du FCOSK06, le véritable challenge du club en choisissant dans les 48h le stade de la Meinau à celui du stade Emile Stahl, fut d’abord celui de parvenir à faire se déplacer les supporters du club en les faisant sortir du quartier. Il aurait été “malheureux”, selon lui de priver les habitants des quartiers, les Strasbourgeois et de manière générale les Alsaciens de cette fête du football.

“La vraie fierté c’est qu’on ne sera pas onze, mais des milliers.” (Mourad Oualit)
Et même si les bénévoles se sont mobilisés, il était du devoir du club de faire appel à des professionnels pour ce qui relève de la gestion des accès et de manière plus globale de la sécurité. La présidence et le club ont ainsi demandé aux bénévoles de s’installer en tribune et de profiter du spectacle.
Néanmoins le club l’affirme, la priorité reste la montée en Nationale 3. “La priorité est déjà sportive c’est elle qui permettra de valoriser le parcours réalisé en Coupe de France.“
La méthode Ferdjani
Quant à savoir si le coach s’inspire des méthodes de travail connues de la Ligue 1 Amar Ferdjani nous explique : “Posséder le ballon c’est la meilleure défense et nous fera moins défendre, c’est une évidence”. Pour ce qui est de la préparation aux tirs au but, ce dernier l’affirme : “[…] mes joueurs en tireront peut-être chacun un ce soir à l’entrainement.”

Amar Ferdjani confiant quant à la motivation des joueurs de son équipe.
Concernant le travail de la vidéo comme en Ligue 1 ? “C’est principalement pour le staff, les joueurs eux regardent déjà les matchs de leur côté.” En effet, pour l’entraîneur, le visionnage vidéo sert principalement à savoir quelles consignes le staff devra donner aux joueurs, et ce dernier de conclure qu’il a demandé quelques conseils à Mohamed Khettab, l’ancien entraîneur de l’équipe qui était parvenu en 2019 à emmener son équipe en 1/32 de finale de la même compétition.
Pour les curieuses et les curieux qui souhaiteraient savoir quels seront les derniers mots du coach avant le début du match pour les motiver, son joker sera de diffuser des images de champions qui devront motiver les joueurs en plus du soutien du stade de la Meinau et la ferveur alsacienne.
A la suite de cette conférence de presse, Cherief Mohamed a accordé quelques mots à l’équipe de Sp3ak3r. Retrouvez-la totalement retranscrite ici :
Interview de Cherief Mohamed, capitaine du FCOSK06, à la veille du match face à Angers.

“On se sent plutôt bien. On avait hâte que les deux semaines depuis le tirage se terminent. Nous ce qui nous intéresse en tant que joueurs c’est d’entrer sur un terrain et de jouer au ballon. Donc voilà, concernant la préparation, elle était plutôt bonne. On est vraiment impatient de fouler la pelouse demain.
On est un peu dans l’exitation, un peu dans l’impatience. On est content et pressé d’être à demain !
Et oui, on va dire que le regard des gens a un peu changé. En tout cas quand on va au boulot on ne nous parle que de foot, quand on rencontre des gens dans la rue on ne nous parle que de foot. On reçoit des appels d’amis qu’on n’avait pas vus depuis un moment. Oui c’est un petit peu le sujet du moment dans la Région.
Et on est content d’être un petit peu acteur mais ce n’est pas pour autant qu’on se prend pour ce qu’on n’est pas nous. Mais bon, on sait très bien qu’après cette expérience, on va retourner dans l’anonymat. On va de nouveau être des êtres humains lambda. Et voilà, on avait une vie heureuse avant, elle est un petit plus belle en ce moment. Mais voilà, ce n’est pas pour autant qu’on va changer nos habitudes.
On attend des spectateurs qu’ils nous mettent dans une ambiance inattendue. On a vraiment envie qu’ils “mettent le feu” dans le stade pour pouvoir nous dépasser, nous surpasser. On sait ce qu’il faut faire dans ce genre de match pour essayer de rivaliser face à ce genre d’équipe. Mais on va dire qu’on a vraiment besoin de ce soutien, de ce 12ème homme pour encore plus croire et encore plus nous pousser à chercher une victoire.
Pour demain, le meilleur, en tout cas une belle fête, et en cadeau, bien évidemment une victoire.“
Laisser un commentaire